26 février 2006

Sentiers d'Huberdeau


NOTE 15 avril 2020: ces sentiers ne sont plus entretenus pour le ski de fond. 

Le village d’Huberdeau est situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Morin-Heights, dans un secteur peu fréquenté dans Laurentides. Long d’une vingtaine de kilomètres, son réseau de sentiers vaut pourtant le détour.

On peut accéder au réseau de deux façons . D’abord par un point d’accès situé au village, sur la rue Du Sommet, où on ne trouve qu’un stationnement. Et ensuite à l’Auberge du lac à la Loutre qui se trouve à quelques kilomètres au nord du village, en bordure du lac qui lui a donné son nom.

L’auberge n’est pas vraiment un centre de ski de fond. Il n’y a pas de salle de fartage ni de vrai chalet d’accueil. Mais on peut à tout le moins y obtenir un carte des sentiers. Et c’est quand même agréable d’avoir un endroit où on peut se réchauffer, se changer et prendre une bouchée après sa randonnée.

Côté ski, on plutôt bien servi. Les sentiers constituent un bon défi sans tomber dans l’excès. Toutefois, ne vous présentez pas là en vous attendant à trouver des pistes larges et impeccables propices à faîre de la vitesse. On parle plutôt de sentiers «de brousse» étroits, sinueux et faisant l'objet d'un entretien léger.

L’Érablière, une boucle d’une douzaine de kilomètres, grimpe haut en montagne avant de nous offrir un très longue descente juste assez technique. Plus loin, il passe par un champ nous donnant un magnifique point de vue sur les montagnes environnantes.

Près du point d’accès du village, les sentiers sont plus faciles et forment un réseau dense qui est agréable à explorer. La signalisation est assez moyenne, mais on trouve un peu partout des cartes des sentiers permettant de repérer sa position.

Notez que le village voisin d’Arundel possède aussi un réseau de sentiers de ski de fond qui paraît intéressant. Il y a un point d’accès en plein «centre-ville», juste derrière l’église se trouvant au coin de la route 364 et de la rue Du Village.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai téléphoné à l'Auberge pour avoir les conditions de ski, mais ils ne savaient rien et m'ont dit d'appeller à la ville que je n'ai d'ailleur jamais rejoint. Savez-vous où trouver les conditions de ski pour ce centre?

merci

Barclay a dit...

Je suis étonné que l'auberge n'ai pas pu te renseigner. La piste passe à douze pieds de l'édifice. C'est souvent le problème avec ce genre de "réseau municipal" gratuit qui ne font pas partie d'un centre de ski de fond. C'est difficile de se renseigner et l'entretien n'est pas fait de façon systématique.

C'est le genre d'endroit où il faut aller quand on est absolument sûr que les conditions vont être bonnes. Genre deux ou trois jours après une belle chute pour être sûr que les gens de la place ont eu le temps de faire l'entretien.

BF

Anonyme a dit...

Merci
je crois que je vais m'essayer la fin de semain prochaine.

Ton blog est génial en passant!

Unknown a dit...

Il serait le temps de mettre le site à jour 2006 il a plus aucun sentier existant maintenant c'est des sentiers de raquette seulement avec nouveau sentier

Barclay a dit...

Merci de me l'avoir signalé. Évidemment, je ne suis pas au courant de tout ce qui passe partout où je suis allé skier depuis 20 ans. Je vais ajouter une note à ce texte et le retirer de mon répertoire.

BF